thomasriowebNé en 1984 à Rouen, c’est par le saxophone que Thomas Rio commence ses études musicales à l’âge de 7 ans, dans l’école de musique que dirige son père à Bougtheroulde (Normandie). Il intègre ensuite la classe de Marc Sieffert au Conservatoire de Rouen (CRR) où il reste jusqu’en 2003.

C’est à l’âge de 16 ans qu’il commence, parallèlement au saxophone, l’étude du basson, avant d’intégrer le Conservatoire de Paris (CRR) dans la classe de Laurent Lefèvre. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) dans les classes de Lionel Bord, Giorgio Mandolesi, Fany Maselli, Gilbert Audin et Laurent Lefèvre, puis en Autriche à l’Universität Mozarteum de Salzbourg avec le professeur Marco Postinghel.

Membre de l’Orchestre Français des Jeunes de 2007 à 2009, Thomas Rio est également bassoniste à la Musique de la Garde Républicaine de 2005 à 2010.

Il joue fréquemment en formation symphonique : Opéra National de Paris, Orchestre National d’Ile-de-France, Orchestre de Paris, Orchestre National de Lorraine, Orchestre de l’Opéra de Rouen... Il a été dirigé par des chefs d’orchestre tels que J-C. Casadesus, J. Mercier, K. Ryan, L. Foster, D-R. Davies, I. Metzmacher, M-W. Chung ou P. Boulez. Il s’est également produit en soliste avec des orchestres comme l’Ensemble Parisien, la Musique de la Garde Républicaine ou La Camerata du Havre.

Après avoir participé à deux académies d’orchestre avec l’Ossiach Orchestra et le Purpur Orchestra en Autriche et en Croatie, Thomas Rio s’est ensuite perfectionné au métier de musicien d’orchestre au sein de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris en tant que basson solo.

Il est actuellement professeur de basson au Conservatoire (CRD) du Havre.

Retour page d'accueil